Aménagement de la place de la Bouxhe

Aménagement de la place de la Bouxhe
Une place centrale et un parc pour Beaufays

Vous étiez 300 à répondre au questionnaire en ligne et nous vous en remercions vivement !

Votre avis ainsi que vos remarques et suggestions nous permettrons d’enrichir ce projet, cher à bon nombre d’entre vous.

Au travers d’un espace de rencontre intergénérationnel incluant notamment des espaces de détente et un parc d’un hectare et permettant de renforcer l’utilisation des modes actifs tout en apportant une dimension écologique et environnementale en favorisant la biodiversité, l’importance de créer un vrai centre à Beaufays s’est affirmée à travers vos réflexions.

Les suggestions en matière d’aménagement des espaces confirment un besoin de créer un lieu de convivialité.

 
En effet, les participants ont marqué un vif intérêt pour la mise en place de modules de jeux pour les enfants, des bancs, des tables pique-niques et des agrès de sport et ont formulé diverses propositions telles que la création d’un barbecue partagé, de potagers collectifs, d’un verger à disposition des habitants, l’installation d’un petit marché hebdomadaire et des locaux communautaires au rez-de-chaussée des immeubles (maison des jeunes, bibliothèque, etc.).

Le rapport à l’eau est également une thématique mise en évidence. L’intervention artistique sur le château d’eau a été bien accueillie et la majorité des propositions vont dans le sens d’un traitement spécifique (peinture par exemple) ou d’une mise en lumière. La création d’une fontaine sur la place ressort également au travers de suggestions.

De manière générale, les remarques relatives à la mobilité visent à concevoir les aménagements de sorte que les parkings ne soient pas mis au premier plan, bien que nécessaires pour répondre au besoin en stationnement. L’importance de mettre à disposition des arceaux et des box sécurisés pour les vélos en suffisance a été confirmée et l’installation de bornes de rechargement électrique est par ailleurs suggérée.



 
Les résultats du questionnaire révèlent également vos craintes quant à la création de nouveaux logements et de fonctions de type horeca. Pour rendre un espace public attractif qui vit et garantir un environnement sécurisant, il est important d’y associer des activités diversifiées telles que du logement, des fonctions « horeca », des équipements publics ou communautaires, etc. La place du château d’eau étant en retrait par rapport à la voie de l’Air Pur et aux bâtiments existants bordant cette dernière, le projet doit prévoir de nouveaux bâtiments pour accueillir ce type de fonctions. Toutefois, la volonté communale est bien de permettre la création de logements et de fonctions de manière raisonnable et en adéquation avec son environnement, sans nuisances pour les riverains.
 

Et la suite ?

En juin dernier, le Conseil communal s'est prononcé sur une procédure pour désigner un conseil juridique spécialisé en marché public afin d'assister la commune et d’établir les différentes pistes qui s'offrent à elle pour le développement de projets immobiliers qualitatifs qui répondraient au mieux aux besoins communaux sur des terrains lui appartenant. Le site de la Bouxhe en fait partie. Ce marché a été attribué, les études sont en cours. En fonction de celles-ci, le projet verra le jour par phases.

Une réunion d’information publique sera organisée pour vous tenir informés de l’évolution du projet. Les personnes ayant marqué un intérêt à prendre part au projet via des ateliers participatifs notamment seront recontactées dans ce cadre.