CH4 - Mehagne


 

 

Bienvenue!

MEHAGNE
 

Habitant.e de Mehagne, bienvenue dans l’aventure du budget participatif !

 

Cette année, la Commune met à disposition une enveloppe globale de 48.000 euros. Ce budget se découpe en 6 enveloppes de 8.000 euros pour les villages de l’entité : Embourg, Mehagne, Beaufays, Ninane, Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont.

L’objectif est de vous permettre de proposer, gérer et concrétiser un projet pour Mehagne. Pour ce faire, vous serez accompagné par les services communaux de manière à assurer les aspects administratifs et légaux.

Après des mois de confinement, c’est peut-être le moyen de partager un moment avec vos voisins car la ligne de conduite repose sur la cohésion sociale. Les enveloppes prévues doivent servir à améliorer le vivre ensemble dans les villages : restaurer du dialogue, tisser du lien, créer des dynamiques communes, défendre un intérêt commun.
Vous imaginez un four à pizza collectif ? De nouvelles plantations dans le centre de Mehagne ? Un verger partagé ? Un espace de discussion ? Un lieu d’échanges de services ?  C’est le moment de partager vos idées !

 

Quelles sont les étapes ?
 

  1. INSPIRATION - Dès le 1er février, nous lançons pour 1 mois une grande campagne d’idées via un questionnaire en ligne mais aussi au format papier via des boîtes à idées placées au centre des villages, dans les bibliothèques communales, dans certaines boulangeries et également dans les boîtes à lire. 

  2. CRÉATION - Le but de cette campagne est de donner de l’inspiration aux futurs porteurs projets (peut-être vous !) en les aiguillant dans les souhaits et les rêves des villageois. Car l’étape suivante, c’est l’appel à projet qui sera lancé dès le 15 mars 2021 ! Les porteurs de projet auront alors 6 semaines pour remettre le projet à la commune via un formulaire en ligne ou papier. La Commune sera d’ailleurs là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions (téléphone, mail, chat Messenger).

  3. ANALYSE – La Commune analysera ensuite les projets et les sélectionnera sur la base des critères figurant dans le règlement.

  4. CONCERTATION - Ensuite, viendra le temps de la concertation. L’objectif est de garantir l’intérêt du village et une vision à long terme pour celui-ci. Le garant de cette phase est le comité de village (cliquez ici pour en savoir plus). Constitué de citoyens des différents secteurs, il réunira tous les porteurs de projet du village pour établir un dialogue et constituer un « plan de village ».

  5. VOTE DES CITOYENS - Les citoyens seront ensuite appelés à VOTER pour leur projet préféré en évaluant chacun des projets remis pour son village. Les projets les plus plébiscités par les citoyens seront validés par le Conseil communal et… en route pour plus de cohésion sociale dans mon village!

    Les résultats de la campagne d'idées pour Mehagne sont arrivés!

 


L'appel à projets est ouvert!
Pour vivre ensemble à Mehagne, je propose...
  Soumettez votre projet jusqu'au 23 avril !
 
   Vous pouvez télécharger le formulaire en version papier ici.

Veuillez tenir compte du fait que le format papier est uniquement à but informatif, vous devez utiliser le formulaire en ligne pour soumettre votre projet.
 


 

Contact


 

 


 
Chat