Aménagement de la voie de Liège
En référence au Plan communal de mobilité (PCM), la voie de Liège est identifiée comme un réseau collecteur où aboutissent notamment de nombreuses dessertes locales mais aussi l'axe collecteur de la rue de Henne reliant la vallée au plateau d'Embourg. La fonction résidentielle des quartiers avoisinants mais aussi la présence de pôles d'attractivité proches (maison de repos, club de danse, club de hockey, écoles, etc.) représentent très certainement la principale cause des déplacements, intégrant également la ligne de bus. À ce stade, il subsiste aussi diverses problématiques liées au stationnement sur les accotements, au déplacement non sécurisé des piétons et des cyclistes, à la sécurité routière (vitesse) et au charroi de transit.
La voirie est fortement dégradée et il est nécessaire de programmer sa modernisation, par phase, vu l’ampleur budgétaire des travaux à entreprendre. Cette modernisation constitue aussi l’occasion de repenser la configuration de cette voirie importante mais les contraintes sont importantes : trafic important, présence d’une ligne de bus, sécurisation pour les modes actifs (piétons et cyclistes), besoin de parking, intégration paysagère, etc.
Un bureau d'études spécialisé a été mandaté par la commune pour examiner divers scénarios d'aménagement pouvant tenter d'apporter des réponses aux problématiques soulevées.
Soucieuse d'associer les citoyens et les riverains, la commune de Chaudfontaine a décidé de mettre en place une participation citoyenne pour déterminer avec vous le scénario à retenir en vue de l'aménagement de la voie de Liège. Cette participation se déroulera sur cette plateforme, au travers d’un questionnaire en ligne. D'ici la fin de l'année, une séance d'information visant à vous présenter ce projet et à enclencher le processus participatif sera organisée. Les informations utiles (date et lieu de réunion) seront communiquées en temps utile.