Enveloppes participatives
Un budget pour votre village !
Une enveloppe participative de 10 000 euros par village (Chaudfontaine, Vaux-sous-Chèvremont, Ninane, Beaufays et Embourg) est prévue au budget 2021 et sera consacrée à la concrétisation d'un projet proposé par les habitants pour leur quartier.
Mettre en oeuvre une enveloppe participative nécessite de transmettre comment fonctionne un budget public, de partager la manière de faire des choix budgétaires... et amène donc plus de compréhension sur le fonctionnement d'une commune.
Alors qu'aujourd'hui les décisions budgétaires se prennent généralement entre expert.e.s avant d'être validées par les élu.e.s, les budgets participatifs optent délibérément pour des décisions construites avec les citoyen.ne.s (ou parfois seulement par elles et eux), en respectant leurs visions, leurs souhaits, leurs désirs, et en prenant en compte leur expérience et leur connaissance de leur lieu de vie. Il s'agit donc d'ouvrir la "boîte noire" des ressources publiques pour les remettre aussi dans les mains des citoyen.ne.s.
Source : mouvement communal - n°949 -juin/juillet 2020