Qu'est-ce que la participation citoyenne ?
Votre commune se lance dans l'aventure de la démocratie participative. Pour nous, il s'agit d'impliquer le citoyen dans l'élaboration des projets initiés dans le cadre de la déclaration de politique communale et d'être en phase avec les attentes des Calidifontains. La participation peut se faire de deux façons :
-
en numérique à travers ce portail, vous pourrez :
-
donner votre avis sur les projets initiés par la Commune ;
-
répondre à des sondages ;
-
sélectionner vos projets favoris parmi les propositions de vos concitoyen.e.s ;
-
déposer vos idées et les soumettre au vote.
-
-
en présentiel, vous pourrez :
-
déposer vos idées lors de la campagne d'idées ;
-
assister à des séances d'information et rencontrer d'autres personnes qui partage votre vision (en fonction des règles sanitaires en vigueur) ;
-
consulter une personne de référence pour vous aider dans l'élaboration de votre dossier pour votre projet ;
-
assister à la présentation des porteurs de projets ;
-
voter pour vos projets préférés.
-
Cette participation est orchestrée en collaboration avec la société Createlli qui a notamment travaillé pour les villes de Namur ou d'Anvers.
Il s’agit aussi pour l’ensemble de l’administration d’envisager un processus transversal. Pour cela, nous avons étudié avec tous les services mais aussi avec la commission « participation citoyenne » (composée des membres de la majorité et de l’opposition) les possibilités de participation qui s’offriront tout au long de cette législature.
Cette plateforme, exclusivement réservée et ouverte aux Calidifontain.e.s qui s’identifieront via leur numéro de registre national, permettra à l’ensemble des participants d’exprimer leur(s) préférence(s) et leur(s) priorité(s), tout en se familiarisant avec le fonctionnement de l'administration, son calendrier, son budget...et d'ainsi mieux en comprendre les rouages !
Au-delà de cet aspect, une enveloppe participative de 8.000 euros par village (Chaudfontaine, Vaux-sous-Chèvremont, Ninane, Beaufays, Embourg et Mehagne) est prévue cette année et sera attribuée afin de permettre aux habitants de proposer, gérer et concrétiser un projet pour leur quartier.
Cette seconde initiative vise à soutenir et encourager les initiatives citoyennes tout en renforçant la cohésion sociale.