Un patrimoine naturel, paysager et historique à protéger
La particularité du site trouve son origine dans l’intense activité métallurgique de la vallée de la Vesdre.Pendant 150 ans, des fumées chargées de métaux lourds se sont déposées sur les collines voisines au grès des vents. Ces pelouses dites calaminaires, ainsi que la flore et la faune associée sont rares. Il n’en subsiste guère plus d’une centaine d’hectares en Wallonie. Une fois que la colonisation par les arbustes s’est enclenchée, le milieu peut se refermer en quelques années. Actuellement, l’ensemble du plateau reste encore relativement bien dégagé et le paysage typique se conserve. Mais sans une intervention, les zones ouvertes vont se réduire de plus en plus et les larges corridors ensoleillés vont s’ombrager au cours du temps. L’asbl de protection de l’environnement Natagora, à qui la conservation de Bois-les-Dames a été confiée, a dressé un plan de restauration pour assurer le maintien de la valeur biologique du site. |
|
![]() |
Cet automne 2021, à partir du 25 octobre et pendant quelques semaines, des travaux de restauration seront menés sur les zones reprises en jaune sur la carte ci-joint.
|
Ne vous étonnez donc pas de voir sur le site des ouvriers forestiers armés de tronçonneuses. Il s’agit d’interventions pour la bonne santé d’un site qui nous est cher à tous. Les déchets de coupe sont laissés sur site, en tas, afin de constituer des abris pour la faune. Vous verrez également des arbres « cerclés », c’est à dire écorcés sur une bande à la base du tronc afin de laisser l'arbre sur pied, en évitant la formation de rejets de souche. L'arbre mort fournira ainsi gîte et couvert aux pics notamment !

Un projet participatif, pour un site vivant et accessible à tous ses utilisateurs, dans le respect des richesses qu’il recèle.
Au-delà de l’aspect environnemental, le souhait est de créer une réelle dynamique citoyenne autour de ce site, pour que l'on se réapproprie cette nature proche de son lieu de vie, en apprenant à la connaître, pour mieux la respecter.
Pour se faire, le projet a la chance de bénéficier de la nouvelle plateforme jeparticipe.chaudfontaine.be. Lors d’une première phase participative qui s’est déroulée à l’automne 2020, vous avez été invité à répondre à un questionnaire en ligne sur vos habitudes de fréquentation de Bois-les-Dames et à donner votre avis sur divers points comme notamment l’état du mobilier forestier et des équipements didactiques en place.
La suite du processus participatif consistera, dès que nous pourrons l’organiser dans de bonnes conditions, en la tenue de réunions citoyennes, qui nous permettrons de travailler ensemble sur les enjeux identifiés et de mettre sur pied des projets pour répondre à vos attentes pour ce site naturel.
Pour toute information sur le sujet, vous pouvez contacter le service environnement : environnement@chaudfontaine.be – 04/361.54.67 – responsable de projet : Esther Zaeytydt.
Vous avez été près de 300 à nous aider en nous donnant votre avis sur le site de "Bois-les-Dames". Merci!
Retrouvez les résultats en cliquant ici