Bois-les-Dames, une réserve naturelle vivante !




Ce site naturel situé à Ninane est une lande calaminaire, déjà répertoriée comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) et Site Natura 2000 (BE33016 « Basse vallée de la Vesdre »). Son origine remonte à l’époque où les sociétés métallurgiques des vallées de la Vesdre et de l’Ourthe rejetaient dans l’atmosphère des poussières de zinc et de plomb, poussées par les vents dominants sur les collines voisines. Des paysages impressionnants et un biotope particulier découlent de cette pollution : des milieux ouverts, des landes, une flore et une faune rare. Avec le temps, ces milieux disparaissent, les paysages se referment et la biodiversité décline. Dans les prochains mois, des travaux forestiers vont donc débuter afin de favoriser au maximum les espèces et habitats rares de la lande.

Bois-les-Dames est un lieu fréquenté par de nombreuses personnes : promeneurs, traileurs, VTTistes, cavaliers, scouts, familles, groupes en balade guidée, etc. Malheureusement, cette fréquentation engendre certaines dérives (vandalisme, incivilités et dégâts dûs au non-respect des sentiers balisés).

L’enjeu de ce projet est de préserver à long terme le patrimoine naturel, historique et paysager de Bois-les-Dames grâce à l'obtention du statut de Réserve Naturelle Agréée en le rendant vivant et accessible à tous ses utilisateurs, dans le respect des richesses qu’il recèle.

Au-delà de l’aspect environnemental, le souhait est de créer une réelle dynamique citoyenne autour de ce site, pour que l'on se réapproprie cette nature proche de son lieu de vie, en apprenant à la connaître, pour mieux la respecter.

Vous avez été près de 300 à nous aider en nous donnant votre avis sur le site de "Bois-les-Dames". Merci!

Retrouvez les résultats en cliquant ici




 

À l'automne, une convention de 30 ans entre la commune de Chaudfontaine et Natagora asbl a été signée.
Cette association de protection de l'environnement a établi un plan de gestion pour le site et s'engage a introduire une demande de reconnaissance du statut de Réserve Naturelle Agréée (RNA) à la Région Wallonne.


De petits travaux forestiers de réouverture de la lande ont été réalisés par l'équipe du Life Pays Mosan de Natagora cet hiver.

Nous espérons que les conditions sanitaires permettront prochainement l'organisation de chantiers participatifs et des réunions citoyennes afin que les enjeux identifiés via la questionnaire en ligne puissent nous mener à des projets concrets.

Toutes les personnes nous ayant laissé une adresse courriel sera tenue informée des avancées et activités proposées, nous l'espérons, très prochainement. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par mail via environnement@chaudfontaine.be




 

CONTACT