Partage de savoir et savoir faire

Partage de savoir et savoir faire
Résumé de votre projet: 

Création d'une plateforme internet permettant l'organisation d'activité et de partage de savoir et de savoir-faire, par et pour les habitants de Mehagne

Description: 

Notre point de départ est de faire le constat qu'il n'existe pas réellement d'activités proposées directement à destination des habitants de Mehagne. Le résultat de la campagne d'idée souligne également le manque d'évènements festifs/culturels qui pourraient contribuer à ce que les habitants puissent se rencontrer dans une ambiance conviviale. Enfin, nous pensons que la composition de la population de Mehagne, regorge de talents et de volontés diverses sur lesquels nous pourrions compter.

Notre projet consiste précisément à mobiliser ces ressources et les faire partager au plus grand nombre via la mise en place d'une plateforme internet, sur laquelle d'une part  les habitants pourraient proposer des savoirs, et savoir-faire et d'autre-part des habitants qui souhaiteraient en savoir plus sur un sujet.

La plateforme internet permettrait à tout  qui le désire de proposer un atelier ou une activité particulière à destination des habitants du quartier (quelques heures, une journée)  La personne qui propose une activité détermine elle-même les conditions et les limites de celle-ci. (Nous imaginons par exemple qu'un habitant pourrait proposer une activité chez lui, à son domicile, pour un après-midi et pour un groupe de personnes limitée)

Voici à titre d'exemple des idées d'activités qui pourraient rentrer dans ce cadre:

Faire son pain

co-créer un four à pain du village

faire ses produits d’entretien

faire ses savons

Faire de la bière

Montrer comment faire la taille de ses fruitiers

Démonstration d'ateliers bien-être (yoga, do-in,..)

Technique de récupération

Technique au potager (comment faire un bon compostage)

trucs et astuces de cuisine

cosmétique au naturel

proposition de balade

 

Les activités qui pourraient être proposées peuvent être assez larges et variées pour autant qu'elles rencontrent des objectifs de partage de savoir/savoir faire. Nous envisagerions à cet effet de créer  une sorte de charte qui permettrait aux personnes participantes  d'avoir un cadre général, et de fixer les limites quant à  la manière de conduire ces activités.

Notre rôle en tant que porteur de projet serait entre autre de coordonner tout cela et comprendrait les tâches suivantes:

- Suivi et contrôle de la plateforme internet

- informer et encadrer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans les activités

- fournir un soutien logistique quand nécessaire

Nous avons imaginé la mise en place de notre projet en deux temps:

Dans un premier temps, pour lancer le projet, nous voudrions le temps d'une journée créer un évènement festif (petits concerts, animations)  à la ferme de Mehagne dans le but de faire connaître le projet. Nous imaginons quelques stands où les habitants pourraient poser leur questions et déjà  proposer des activités ou s’y inscrire.  Il s'agirait en quelque sorte de la journée officielle de lancement du projet.

En parallèle et en amont, la plateforme internet devra être déjà  en place et disponible en ligne. Pour cette plateforme, nous imaginons une interface assez simple, sous forme d'un agenda où les personnes qui souhaitent proposer un service peuvent créer leur évènement en toute autonomie et d'autre part, les personnes qui souhaitent participer et s'inscrire à un atelier   peuvent également le faire en toute simplicité.

Par ailleurs, nous ferions une publicité des évènements via un affichage "papier"  qui reprendrait les évènements du mois.  Nous pensons ici à un support d'affichage de type panneau publicitaire (un peu comme les boites à livres) qui permettrait d'afficher tous les évènements ayant lieu à Mehagne.

De manière générale nous voudrions pouvoir mettre en lumière tous les évènements organisés sur le quartier(Jogging, brocantes, fête du patro, Fetes de la Musique, fête de la Saint-Patrick Du SAMCRO...) La plateforme internet permettrait facilement d'inscrire ces évènements à l'agenda. L'affichage papier serait là en complément pour ceux et celles qui ne disposent pas d'internet.

Pour finir, nous espérons que la participation des habitants à ce projet permettra à plus long terme de créer une dynamique plus importante autour du quartier et pouvoir envisager des évènements eux aussi plus importants. Nous pensons qu'en créant cette dynamique, il sera plus "facile" ensuite de fédérer les gens autour d'autres projets

Objectifs du projet: 

Notre objectif est de créer une dynamique de collaboration et de partage d'expérience et de savoir-faire sur le territoire du quartier de Mehagne,  à destination de ses habitants. 

Étapes du projet: 

Etapes du projet :

1. Réalisation de la plateforme internet: Dès acceptation du projet

2. Publicité, promotion du projet, recherche de volontaires: de Septembre 2022 à Avril 2023.

3. Mise en place de l'évènement de lancement : L'évènement devrait avoir lieu dès le printemps 2023 pour que les ateliers puissent commencer dès avril 2023

Budget: 

Quel est le montant du projet estimé? 

5000€

Détaillez les coûts prévus pour la réalisation de votre projet

Création d'un site Internet: 1500€

Installation d'un panneau d'affichage (type: espace publicitaire) : 500€

Campagne de promotion: 500€ (affiches, folders,..)

Financement de l'évenement lors du lancement du projet : 2000€ (musiciens/Artistes, Matériel de sonoristation, assurances, sabam,...)

Intervention dans les frais liés aux ateliers pour petit matériel: 500€

L’avenir du projet: 

Aura-t-il des frais de fonctionnement?

Frais lié à la gestion de la plateforme internet: 100€/an (hébergement)

 

Quelles perspectives imaginez-vous pour votre projet?

L'intérêt du projet est de pouvoir facilement et à moindre frais  se reconduire pour les années suivantes. Une fois la plateforme connue des citoyens et lancée, toutes les activités peuvent a priori être lancées. L'idéal serait que cette plateforme s'impose aux habitants de Mehagne pour tout ce qui concerne les évènements et activités qui s'y passe.

Il faut toutefois prévoir des personnes qui gèrent et coordonnent la plateforme.

Au fur et à mesure de l'avancement du projet et à plus long terme, nous souhaiterions de manière ponctuelle proposer des évènements autour de thématiques culturelles pour favoriser les échanges et permettre aux personnes de se rencontrer, toujours dans l'optique de créer une dynamique de quartier. Dans ce cadre, nous avions pensé, par exemple, à mettre en place un cinéma en plein air durant les mois d'été, organiser "une nuit du conte",  organiser une fête annuel de quartier,...Les idées d'activités/évènements ne manquent pas et répondent également à une certaine demande  d'évènements culturels identifiée dans la campagne d'idée. Ces évenements en parrallèle permettraient eventuellements d’attirer des personnes qui souhaiteraient s’investir plus largement.

 

Quels budgets de fonctionnement seront nécessaires afin de le faire perdurer?

Si on maintient l'idée de faire un évenement par an, ajouté à cela les frais de fonctionnement de la page + les frais de petits matériels on arriverait a 2600/an

Votre projet respecte-t-il toutes les règles énoncées dans le règlement du budget participatif de la Commune de Chaudfontaine ?: 
Oui
 

Qu'appréciez-vous le plus?

Veuillez donner votre nom (sera utilisé comme nom d'affichage) et votre adresse email (nous vous enverrons un code à 4 chiffres pour confirmer votre adresse email et vous connecter)

Bonjour. Ce projet me fait fortement penser au Service d'Echange Local (SEL) déjà mis en place dans certaines communes. A ma connaissance, un template de plateforme existe et peut aider comme point de départ lorsque des citoyens souhaitent mettre en place un nouveau SEL. Inutile donc de développer à partir de zéro un nouvel espace. C'est un projet qui m'intéresse, je pensais d'ailleurs lancer cela (ou du moins en étudier sa faisabilité) à la rentrée, avec l'aide et le support de l'un ou l'autre voisin. N'hésitez donc pas à me tenir au courant de l'évolution de ce projet, pour éviter le double emploi :-)

Que feriez-vous différemment?

Veuillez donner votre nom (sera utilisé comme nom d'affichage) et votre adresse email (nous vous enverrons un code à 4 chiffres pour confirmer votre adresse email et vous connecter)