
Voici les résultats de cette enquête ainsi que les aménagements concrets de la phase 1.
Les travaux de cette phase commenceront vers le printemps et devraient durer au minimum 1 an et demi.
Pour rappel, la voie de Liège est identifiée comme une voirie du réseau collecteur qui relie divers quartiers et où aboutissent notamment de nombreuses dessertes locales. Elle accueille des pôles d'attractivité proches tels qu’une maison de repos, un club de danse, le club de hockey, etc.
La voirie est fortement dégradée et il est nécessaire de programmer sa modernisation par phase, vu l’ampleur budgétaire des travaux à entreprendre. Cette modernisation constitue aussi l’occasion de repenser la configuration de cette voirie car il subsiste actuellement diverses problématiques liées au stationnement sur les accotements, au déplacement non sécurisé des piétons et des cyclistes, à la sécurité routière (vitesse) et au charroi de transit.
Un bureau d'études spécialisé a été mandaté par la Commune pour examiner divers scénarios d'aménagement qui vous ont été présentés au travers du questionnaire. Deux scénarios (espace partagé complet ou mise en sens unique de divers tronçons) n’avaient pas pu être retenus par les conséquences dommageables qu’ils auraient créées, à l’inverse du scénario retenu qui pouvait répondre aux enjeux identifiés et qui a pu être enrichi grâce aux réponses reçues.
Répondants
Avec un total de 499 réponses répertoriées, les personnes ayant répondu à l’enquête à 84% domiciliées à Embourg (dont 22 % habitants la Voie de Liège ou de l’Avenue Albert Ier et 27 % habitants des quartiers directement desservis par ces 2 rues).
À quelle occasion est empruntée la Voie de Liège
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Les modes de déplacements ![]() |
Les propositions des enjeux et réflexions proposées par la Commune
La grande majorité des répondants (entre 80 et 90%) sont favorables aux diverses propositions et sont en accord avec les enjeux identifiés, tels que :
►Réaliser la réfection de la voirie ;
►Améliorer la praticabilité des cheminements piétons ;
►Prévoir des cheminements sécurisés pour la mobilité active.
On constate que :
►34% des répondants sont favorables à la proposition de prévoir des stationnements pour vélo ;
►57% des répondants sont favorables au maintien des possibilités de place de parking voiture ;
►59% des répondants sont favorables à donner une identité visuelle à la voirie.
►Réaliser la réfection de la voirie ;
►Améliorer la praticabilité des cheminements piétons ;
►Prévoir des cheminements sécurisés pour la mobilité active.
On constate que :
►34% des répondants sont favorables à la proposition de prévoir des stationnements pour vélo ;
►57% des répondants sont favorables au maintien des possibilités de place de parking voiture ;
►59% des répondants sont favorables à donner une identité visuelle à la voirie.
Synthèse des suggestions complémentaires des participants

Réduire et contrôler la vitesse
►Aménager un rétrécissement de la voirie
►Limiter la vitesse à 30km/h en divers endroits
►Placer des casses vitesses et des chicanes
►Aménager un rond-point carrefour voie de Liège
Sécuriser la voie
►Améliorer les priorités de droites jugées dangereuses tant chez les automobilistes, cyclistes et piétons et mettre la rue J.Musch en sens unique (au départ de la Voie de Liège) pour résoudre le problème de visibilité à cet endroit.
►Prévoir davantage de passages pour piétons
►Aménager la configuration des trottoirs (type de revêtement, éclairage, entretien des haies par les propriétaires…) en rendant prioritaires les piétons
►Réaménager une piste cyclable sécurisée
►Un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite
►Mettre la Rue J. Musch en sens unique (au départ de la Voie de Liège) pour résoudre le problème de visibilité à cet endroit.
Avis concernant l’aménagement de parking alternés
Sur les 499 répondants, 109 habitent la Voie de Liège et l’Avenue Albert 1er. Ces derniers sont favorables à 62% au système de parking alterné.
►Limiter la vitesse à 30km/h en divers endroits
►Placer des casses vitesses et des chicanes
►Aménager un rond-point carrefour voie de Liège
Sécuriser la voie
►Améliorer les priorités de droites jugées dangereuses tant chez les automobilistes, cyclistes et piétons et mettre la rue J.Musch en sens unique (au départ de la Voie de Liège) pour résoudre le problème de visibilité à cet endroit.
►Prévoir davantage de passages pour piétons
►Aménager la configuration des trottoirs (type de revêtement, éclairage, entretien des haies par les propriétaires…) en rendant prioritaires les piétons
►Réaménager une piste cyclable sécurisée
►Un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite
►Mettre la Rue J. Musch en sens unique (au départ de la Voie de Liège) pour résoudre le problème de visibilité à cet endroit.
Avis concernant l’aménagement de parking alternés
Sur les 499 répondants, 109 habitent la Voie de Liège et l’Avenue Albert 1er. Ces derniers sont favorables à 62% au système de parking alterné.


Avis sur le marquage et l’identification des carrefours
42% des répondants affirment que la solution de mise en place de plateaux ralentisseurs ainsi qu’une différence de couleur au niveau du sol semble la plus avantageuse.
11% plateaux ralentisseurs, 34% une différence de couleur au niveau du sol, 10% pas d’avis car la question est technique et 3% autre.
Ces dispositifs doivent-ils être prévus à chaque carrefour ?
60 % des participants sont favorables à ce que tous les dispositifs soient prévus à chaque carrefour, habitant voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier compris.
22% non
18% préfèrent s’abstenir car la question est jugée comme étant très technique.
En ce qui concerne les avis négatifs (constaté dans environ 20% des cas, habitant voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier compris),
ceux-ci privilégient les carrefours suivants pour l’aménagement de ces dispositifs à savoir :
►Voie de Liège - avenue du Centenaire - rue de Henne ;
►Voie de Liège - rue des Artilleurs - avenue de la résistance - au Trihay.
Avis sur le marquage et l’identification des passages pour piétons
51% sont favorables à l’installation de dispositifs de rétrécissement ainsi qu’un éclairage spécifique.
Concernant les habitants domiciliés voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier, ceux-ci ont une adhésion encore plus importante à savoir un chiffre proche de 60 %.
À noter que pour l’ensemble des participants, l’installation d’un éclairage spécifique est plus intéressante que des dispositifs de rétrécissement.
Parmi les autres réponses proposées par les répondants, les idées pour une meilleure optimisation sont :
►L’aménagement de passage piéton à privilégier près des arrêts de bus ;
►L’aménagement de passage piéton surélevé ;
►L’aménagement d’uniquement de marquages semble suffisant ;
►L’aménagement de poteau en plus des marquages au sol ;
►En ce qui concerne les éclairages, ceux-ci doivent être spécifiques (lors des sorties de maison de repos notamment) mais pas systématiques étant jugés comme trop couteux ;
►L’aménagement de bandes leds semblerait très efficace et pratique ;
►L’aménagement de feux de signalisation passant au rouge pendant 15 secondes en cas de vitesse excessive réalisé déjà dans d’autres pays européens notamment l’Espagne ou encore le Portugal.
42% des répondants affirment que la solution de mise en place de plateaux ralentisseurs ainsi qu’une différence de couleur au niveau du sol semble la plus avantageuse.
11% plateaux ralentisseurs, 34% une différence de couleur au niveau du sol, 10% pas d’avis car la question est technique et 3% autre.
Ces dispositifs doivent-ils être prévus à chaque carrefour ?
60 % des participants sont favorables à ce que tous les dispositifs soient prévus à chaque carrefour, habitant voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier compris.
22% non
18% préfèrent s’abstenir car la question est jugée comme étant très technique.
En ce qui concerne les avis négatifs (constaté dans environ 20% des cas, habitant voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier compris),
ceux-ci privilégient les carrefours suivants pour l’aménagement de ces dispositifs à savoir :
►Voie de Liège - avenue du Centenaire - rue de Henne ;
►Voie de Liège - rue des Artilleurs - avenue de la résistance - au Trihay.
Avis sur le marquage et l’identification des passages pour piétons
51% sont favorables à l’installation de dispositifs de rétrécissement ainsi qu’un éclairage spécifique.
Concernant les habitants domiciliés voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier, ceux-ci ont une adhésion encore plus importante à savoir un chiffre proche de 60 %.
À noter que pour l’ensemble des participants, l’installation d’un éclairage spécifique est plus intéressante que des dispositifs de rétrécissement.
Parmi les autres réponses proposées par les répondants, les idées pour une meilleure optimisation sont :
►L’aménagement de passage piéton à privilégier près des arrêts de bus ;
►L’aménagement de passage piéton surélevé ;
►L’aménagement d’uniquement de marquages semble suffisant ;
►L’aménagement de poteau en plus des marquages au sol ;
►En ce qui concerne les éclairages, ceux-ci doivent être spécifiques (lors des sorties de maison de repos notamment) mais pas systématiques étant jugés comme trop couteux ;
►L’aménagement de bandes leds semblerait très efficace et pratique ;
►L’aménagement de feux de signalisation passant au rouge pendant 15 secondes en cas de vitesse excessive réalisé déjà dans d’autres pays européens notamment l’Espagne ou encore le Portugal.

Avis sur le réaménagement de plantations (arbres, buissons, parterres, …)
Parmi l’ensemble des répondants, 70% souhaiteraient ce type de projet de réaménagement.
À noter que 16% des participants sont sans avis à propos de cette suggestion.

►En ce qui concerne les pistes cyclables, envisager de vrais couloirs plutôt que simplement des bandes suggérées, si c’est techniquement possible ;
►Intégrer une bande spécifique pour les vélos et piétons ;
►Améliorer les finitions ;
►Réorganiser les itinéraires des transports en commun notamment en évitant une voie partagée entre les vélos et bus ;
►L’aménagement de plantations supplémentaires peut être problématique en ce qui concerne la bonne circulation des piétons ainsi que les possibilités de parkings.
De plus, il serait important de sensibiliser les propriétaires pour la coupe de leurs haies.
Conclusion de l’enquête
Globalement, le citoyen souhaite une optimisation du projet par rapport à l’aménagement de la sécurité routière.
En effet, la première volonté constatée reste de réduire et contrôler la vitesse des automobilistes par le biais d’aménagements spécifiques tels que des ralentisseurs, aménagements de ronds-points, améliorer la signalisation…
On notera que la sécurité tant chez les piétons que les cyclistes est également une priorité.
À ne pas oublier que plus de la moitié des répondants utilisent comme mode de déplacement un moyen de mobilité active dans le but de se rendre dans la voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier.
Pour finir, le citoyen reste attentif quant à la tranquillité des lieux. Vous êtes à présent au courant des désirs, suggestions et avis des citoyens.
Ces suggestions ont permis d’enrichir sensiblement le projet et voici les changements concrets qui seront apportés à la Voie de Liège et l’Avenue Albert 1er dont certains découlent directement de l’enquête :
Les changements « visibles » pour les riverains :
►remise à neuf de la voirie et le renforcement du revêtement par le remplacement de la couche de roulage y compris la réalisation d’une nouvelle fondation ;
►rénovation des trottoirs (pavés en béton au lieu du tarmac) ;
►sécurisation des usagers à mobilité active en ménageant un cheminement cyclo-pédestre sur une partie de la phase 1 pour liaisonner le cheminement venant de Beaufays à la prolongation vers Mehagne et Vaux-sous-Chèvremont au départ de la Rue de Bleurmont ;
►création de places de parking en voirie en tenant compte des activités en place (maison de repos, école, terrain de hockey...) ;
►réduction de la vitesse de circulation via l’aménagement de rétrécissements de la voirie, disposition de places de parking en alternance, placement de plateaux surélevés en tarmac rouge au niveau des carrefours ;
►amélioration de la sécurité par la mise en place de l’éclairage public au niveau des passages de piétons ;
►mise en avant de la convivialité grâce aux bacs de plantation décoratifs au niveau des parkings, installation de divers mobiliers urbains, plantations et espaces verts.
Les changements « invisibles » :
►modernisation des installations PROXIMUS et pose de la fibre optique ;
►la réfection des tronçons d'égouts défectueux (en grande partie par chemisage interne) ;
►le renouvellement des raccordements particuliers (non conformes) à l’égout ;
►remplacement et déplacement de la conduite d’eau CILE sur une partie de la phase 1 ;
►le renouvellement des installations souterraines de RESA (nouvelle conduite de gaz moyenne pression ainsi que nouveau câblage moyenne tension).
►Intégrer une bande spécifique pour les vélos et piétons ;
►Améliorer les finitions ;
►Réorganiser les itinéraires des transports en commun notamment en évitant une voie partagée entre les vélos et bus ;
►L’aménagement de plantations supplémentaires peut être problématique en ce qui concerne la bonne circulation des piétons ainsi que les possibilités de parkings.
De plus, il serait important de sensibiliser les propriétaires pour la coupe de leurs haies.
Conclusion de l’enquête
Globalement, le citoyen souhaite une optimisation du projet par rapport à l’aménagement de la sécurité routière.
En effet, la première volonté constatée reste de réduire et contrôler la vitesse des automobilistes par le biais d’aménagements spécifiques tels que des ralentisseurs, aménagements de ronds-points, améliorer la signalisation…
On notera que la sécurité tant chez les piétons que les cyclistes est également une priorité.
À ne pas oublier que plus de la moitié des répondants utilisent comme mode de déplacement un moyen de mobilité active dans le but de se rendre dans la voie de Liège ou de l’avenue Albert Ier.
Pour finir, le citoyen reste attentif quant à la tranquillité des lieux. Vous êtes à présent au courant des désirs, suggestions et avis des citoyens.
Ces suggestions ont permis d’enrichir sensiblement le projet et voici les changements concrets qui seront apportés à la Voie de Liège et l’Avenue Albert 1er dont certains découlent directement de l’enquête :
Les changements « visibles » pour les riverains :
►remise à neuf de la voirie et le renforcement du revêtement par le remplacement de la couche de roulage y compris la réalisation d’une nouvelle fondation ;
►rénovation des trottoirs (pavés en béton au lieu du tarmac) ;
►sécurisation des usagers à mobilité active en ménageant un cheminement cyclo-pédestre sur une partie de la phase 1 pour liaisonner le cheminement venant de Beaufays à la prolongation vers Mehagne et Vaux-sous-Chèvremont au départ de la Rue de Bleurmont ;
►création de places de parking en voirie en tenant compte des activités en place (maison de repos, école, terrain de hockey...) ;
►réduction de la vitesse de circulation via l’aménagement de rétrécissements de la voirie, disposition de places de parking en alternance, placement de plateaux surélevés en tarmac rouge au niveau des carrefours ;
►amélioration de la sécurité par la mise en place de l’éclairage public au niveau des passages de piétons ;
►mise en avant de la convivialité grâce aux bacs de plantation décoratifs au niveau des parkings, installation de divers mobiliers urbains, plantations et espaces verts.
Les changements « invisibles » :
►modernisation des installations PROXIMUS et pose de la fibre optique ;
►la réfection des tronçons d'égouts défectueux (en grande partie par chemisage interne) ;
►le renouvellement des raccordements particuliers (non conformes) à l’égout ;
►remplacement et déplacement de la conduite d’eau CILE sur une partie de la phase 1 ;
►le renouvellement des installations souterraines de RESA (nouvelle conduite de gaz moyenne pression ainsi que nouveau câblage moyenne tension).

Ces changements invisibles mais indispensables et très lourds devraient prendre à eux seuls plus de 6 mois de travaux.
Enfin, certaines suggestions de l’enquête(comme la sécurité routière) seront prises en compte dans les études précises de phases suivantes et feront l’objet de communications ultérieures.
Enfin, certaines suggestions de l’enquête(comme la sécurité routière) seront prises en compte dans les études précises de phases suivantes et feront l’objet de communications ultérieures.