Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation très prochainement!
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation très prochainement!
Dans le quartier des Grands Champs, un terrain longeant des maisons est à la disposition des habitants pour passer un moment de détente en famille lors de vos balades. Pour profiter de cet endroit vert, éloigné des routes, nous sommes quelques riverains qui aimerions placer 2 terrains de pétanque qui permettraient de partager un moment de convivialité et de rencontrer d’autres personnes.
Mise en place de groupes de soutien et d’entraide entre familles qui ont un proche en maison de repos. Avoir un parent en maison de repos nous fait vivre toutes sortes d’émotions qui viennent toucher en nous des points sensibles à différents niveaux : transformation du rapport parent/enfant, décisions à prendre, implication inégale des membres d’une fratrie, renoncements et adaptations requises par la vie en institution, interactions avec la structure… Les raisons sont multiples et complexes, propres à chaque personne, à chaque situation.
Nous rassembler pour évoquer ensemble ce que le fait d’avoir un proche en maison de repos nous fait vivre, nous entraider, ouvrir le champ des possibles… afin de nous sentir moins seuls face à ces vécus parfois difficiles, à amener plus de légèreté et de pouvoir d’action, et aussi à déployer nos imaginaires vers des futurs enviables pour nos vieux jours et la vie de nos familles.
Notre ambition est de contribuer à faire de notre commune une entité qui prend à cœur les enjeux liés au vieillissement de la population et plus particulièrement, de ce qui touche à la vie en institution.
Juste avant les fêtes de fin d'année, les Jardins imaginaires offrent une place centrale à l'enfance et des occasions de réunions familiales autour d'une programmation d'activités créatives accessibles à toutes et tous. Pour éveiller ou renouer avec notre imaginaire et le stimuler par la nature, les contes, les lectures et la musique.
Notre square est un espace public de plus en plus fréquenté depuis les périodes de confinement. C’est un espace qui est accessible à tous, sans discrimination, et accessible à tout moment et librement. Il dessert tout un village dû à sa localisation centrale et il est connecté à d’autres espaces publics dû à la proximité de l’arrêt de bus ainsi que l’imminente installation d’une gare à vélo.
Le terrain de basket est utilisé par de nombreux jeunes et l’espace de rencontre au-dessus accueille de nombreux adolescents à différents moment de la journée. Il est également un endroit de rencontre en soirée lors des différentes promenades canines.
Notre square est un espace central du village qui a besoin d’être plus aménagé et ainsi, plus cadré pour l’ensemble des villageois et pouvoir offrir plusieurs activités variées.
L’espace est bien situé pour permettre une belle visualité car c’est aussi un lieu de passage. Nous souhaitons instaurer des espaces partagés et créer différents lieux de rencontres :
Une forêt jardin, également connue sous le nom de forêt comestible ou agroforesterie, est un système agricole durable qui consiste à cultiver des plantes comestibles dans une structure semblable à une forêt.
Au lieu de planter des cultures sur des champs plats, la forêt jardin imite les écosystèmes naturels en plantant des arbres fruitiers, des arbustes, des plantes vivaces, des légumes et des herbes comestibles à différents niveaux de verticalité, créant ainsi une forêt alimentaire. Les plantes sont sélectionnées pour favoriser la biodiversité, la productivité et la résilience.
Le système est conçu pour être auto-entretenu, avec peu ou pas de travail de labourage, de fertilisation ou d'arrosage, car les plantes sont choisies pour leur capacité à travailler en synergie et à fournir des nutriments les unes aux autres. La forêt jardin est également conçue pour être résiliente aux changements climatiques et aux événements extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et les incendies.
Les forêts jardin peuvent être cultivées à petite ou grande échelle, en fonction de la surface disponible et des moyens alloués. Ce système peut fournir une source de nourriture durable et résiliente pour les communautés locales et aider à réduire la dépendance aux cultures conventionnelles intensives en énergie et en ressources.
Les 2 cabines électriques de Résa, en place depuis +/- 45 ans, ne sont pas du tout intégrées à leur environnement. La couleur brune décrépie meriterait une rénovation plus en accord avec l'époque actuelle. Nous proposons une décoration qui serait réalisée par des artistes calidifontains et en accord avec l'histoire, une anecdote ou en relation avec le passé ou l'avenir du quartier.Ci-dessous, photos des 2 cabines dans leur état actuel et différentes photos de réalisation dans d'auttres communes de Belgique.
Idée parmi d'autres: une des cabines est adossée au Bois des 4 Corneilles (ce bois porte ce nom car la famille qui a cédé le bois à la Commune avait un blason avec 4 corneilles), une décoration reprenant ce thème apporterait un plus à cet endroit.